Le BEPECASER se transforme en Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière).

Les changements :

Le BEPECASER qui jusqu'alors était un brevet d'état accessible aux personnes ayant un diplome de niveau V (brevet des collège, CAP...) devient un titre professionnel ECSR accessible à tous sans restriction de niveau, ni concours d'entrée, et qui donne un niveau III de sortie (équivalent BAC+2)

 

Le Titre Professionnel ECSR, se déroulera dans notre centre du formation du 04 septembre 2016 au 30 juin 2017. Vous pouvez d'ors et déjà nous contacter pour vous inscrire, et recevoir les premières informations concernant la formation.

La formation a quelques spécificités. Si vous ne validez qu'un seul module sur les deux, celui ci sera valide pendant un an, vous laissant donc le temps de valider le 2e à la session suivante pour valider entièrement le Titre Professionnel.

Pour les enseignants de la conduite déjà titulaire du BEPECASER souhaitant une revalorisation de leur statut, il est également possible de s'inscrire au Titre Professionnel ECSR par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La VAE permettra la validation du Titre Professionnel, sans avoir à effectuer la formation, en passant directement les épreuves du TP ECSR.

 

Le volume horaire de la formation (sans passer par la VAE) sera de 1225 heures réparties de la manière suivante :

  • 2 modules de 455 heures soit 910 heures en centre de formation
  • 280 heures en entreprise
  • et 35 heures consacrées aux évaluations et aux examens

 

Détails du titre professionnel :

  • Certificat de Compétences Professionnelles 1 (CCP1) : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
  • Certificat de Compétences Professionnelles 2 (CCP2): Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adpotion de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.

La formation peut-être :

  • Continue : le CCP1 et le CCP2 se font à la suite, et la formation se clotûre en juin 2017.
  • Discontinue : le CCP1 débute en septembre et s'achève début janvier 2017, il débouchera sur l'ATRE (Autorisation Temporaire et Restrictive d'Exercer), valable 1 an, et permettra au stagiaire d'exercer la profession durant 1 an avant d'enchainer sur le CCP2 en janvier 2018, pour terminer le TP ECSR en juin 2018.

 

Concernant les mentions et les CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) et leur devenir nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

 

Pour plus d'informations concernant ce TP ECSR, et pour les personnes souhaitant s'inscrire au nouveau Titre Professionnel, appelez nous au 03.83.26.83.83 ou au 06.58.80.00.00. Ou envoyez nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Toute reproduction de ce contenu est interdite sans l'autorisation de l'auteur, dans le cas contraire vous vous exposez à des poursuites en justice.

©VaubanFormations